pivoine.jpg

La pivoine

Le mois de juin arrive enfin, et avec lui la brève époque de la pivoine. Une fleur qui fera ce mois-ci resplendir de nombreux vases. Mais que nous aurons aussi le plaisir d’admirer dans des bouquets de mariés ou des centres de tables.

Cette superbe fleur nous enchante en Europe depuis 1784. Mais elle avait déjà séduit les asiatiques depuis longtemps. La fleur était cultivée par les Chinois pour sa beauté mais aussi pour ses racines. Selon eux, les racines de la pivoine auraient le pouvoir de faire tomber la fièvre et de coaguler le sang. Nous conseillons de ne pas goûter à la pivoine. La regarder est déjà un régal bien suffisant. 

Bienheureux celui qui tombe sous le charme de la pivoine : il en existe plus de mille variétés, sous toutes les formes et dans toutes les couleurs. Par exemple avec une rangée simple de pétales ou plusieurs. La palette des couleurs est également très large : du jaune pâle au rouge foncé en passant par le blanc et le rose bonbon. Et le délicieux parfum de la pivoine est particulièrement attractif !

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de vos pivoines:

  • Recouper cinq centimètres de la tige en biais avec un couteau bien aiguisé.

  • Utiliser un vase propre rempli d’eau propre.

  • Refaire régulièrement le niveau de l’eau dans le vase.

  • Ne pas placer le vase dans des courants d’air, en plein soleil, ni à proximité d’un radiateur ou d’une coupe de fruits.

pivoine.jpg