
Les Narcisses
Le nom du narcisse, officiellement Narcissus, est dérivé de Narkissos, un bel adolescent de la mythologie grecque. Il ne manifestait aucun intérêt pour la nymphe Echo, qui pourtant l’adorait. Il préférait la chasse au flirt. Echo demanda au dieu de la vengeance Nemesis de punir Narkissos pour ce refus de son amour. Lorsque Narkissos, après un gros effort, voulu se désaltérer dans les eaux claires d’un ruisseau, il vit sa propre image et en fut tellement bouleversé qu’il tomba amoureux fou de lui-même et resta durant des jours immobile à contempler son reflet dans l’eau. Il finit par tomber de fatigue dans le ruisseau et s’y noya. À cet endroit précis poussa une fleur aussi belle que le jeune homme, qui semble tourner légèrement son regard vers le bas. D’où le terme de narcissisme, qui exprime l’admiration de soi-même.
Le narcisse pousse à l’état sauvage dans les prés, les bois et les endroits rocheux. La plante proliféra à l’origine dans toute l’Europe occidentale, où elle est toujours très répandue et se sent absolument chez elle.
Le narcisse en pot est un gage magnifique du printemps à venir qui, avec un peu de soins , procurera un plaisir prolongé. A l’intérieur, la plante aime les endroits frais, où elle fleurira plus longtemps. Dans le jardin, elle est peu exigeante et peut être plantée à l’ombre ou au soleil. Même sous des conditions hivernales, le narcisse peut égayer le balcon ou la terrasse. Arrosez régulièrement et ne laissez pas le terreau se déshydrater. Inutile de donner de l’engrais car le bulbe contient déjà sa nourriture. Précisons toujours qu’il s’agit d’une plante décorative qui n’est pas comestible.
-
Le narcisse en pot peut être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
-
Si la température ne tombe pas trop en dessous de zéro, le narcisse en pot peut également être placé à l’extérieur dans des jardinières et bacs, combiné à d’autres produits printaniers tels que la primevère et le Salix.
