gloriosa profil.jpg

La Gloriosa

La plante à l'honneur ce mois ci est la Gloriosa

Elle vient des zones tempérées d’Afrique et de l’ouest de l’Asie.

La Gloriosa est une longue plante grimpante verte et diaphane pourvue de frisettes qui peut atteindre une hauteur de deux mètres en milieu naturel. Ses fleurs extraordinaires vont du rouge foncé au rose éclatant en passant par le jaune orangé safran. Ses longues étamines situées à l’horizontale des pétales semblent flotter.

La Gloriosa n’est pas seulement incroyable à admirer mais en tant que plante grimpante à souche tubéreuse semblable au lys, elle s’avère être aussi une curiosité botanique. C’est une plante tropicale qui apprécie le soleil du matin et dont l’eau doit pouvoir s’écouler facilement car un terreau humide affecterait ses tubercules. Choisissez donc un grand pot dans lequel elle sera cultivée et soumise à une température supérieure à 16°C.

  • Huit semaines après sa floraison, laissez la terre s’assécher complètement. La plante fanera mais produira de nouveaux tubercules. Laissez-les hiverner dans un local frais et sec. Déterrez les nouveaux bulbes en avril et replantez-les délicatement. Une nouvelle et magnifique Gloriosa naîtra.

  • Le surnom de la plante, « lys glorieux » est un dérivé des fabuleuses fleurs. L’autre surnom – lys grimpant- est inspiré par les vrilles crochues qui s’enroulent aisément autour de tout et n’importe quoi.

  • C’est la fleur nationale du Zimbabwe où elle est protégée et appelée lys de feu 

  • Le lys glorieux se cultive en intérieur dans un mélange de terre franche et de terreau à parts égales, auquel vous ajouterez un peu de sable. Si toutefois la glorieuse est en extérieur, un sol fertile enrichi d’humus et bien drainé sera le mieux. La plante doit toujours être placée en plein soleil ou pleine lumière.

gloriosa profil.jpg
Inscription aux offres

Vous souhaitez recevoir des offres exclusives Fleurs & Passion, inscrivez vous !

5 roses offertes pour votre inscription ( pensez à vérifier vos spams )

( Pas d'inquiétude, nous ne transmettrons pas vos coordonnées à d'autres personnes )

8 Avenue de Geispolsheim

56860 SENE - LE POULFANC

Tél : 02 97 47 36 65