pachira aquatica.jpg

Le Pachira

Son élégant tronc couronné de feuilles qui se déploient comme un parasol fait du Pachira  une grande plante d'intérieur des plus élégante. 

Le pachira aquatica, ou cacaotier d'eau, a la plupart du temps deux ou trois tiges entrelacées et des feuilles vert foncé ressemblant à une main et ses cinq doigts. En se développant, la plante se dote rapidement d'une belle couronne de feuilles. La structure de la plante, pleine d’élégance, se compose de grandes feuilles au bout de longues et fines tiges. La plante est ainsi plus aérienne et laisse passer la lumière.  Cette plante totem stocke de l'eau dans son tronc et n'a donc pas besoin d'énormément de soins. Cela en fait une plante verte robuste très attractive pour ceux qui aiment avoir beaucoup de verdure dans la maison sans avoir trop à s'en occuper.

Selon la doctrine chinoise du Feng Shui, les feuilles du pachira, qui ressemblent avec un peu de fantaisie à des mains vertes, capturent bonheur et fortune que son tronc torsadé garde ensuite comme un trésor. En Asie, la plante est également nommée « arbre à argent ». Dans ces régions, il s'agit d’un cadeau traditionnellement offert pour la pendaison de la crémaillère, qui apportera fortune et bonheur dans la maison. Le chiffre 5 est en Chine symbole des 5 éléments. Les feuilles à cinq doigts du pachira y sont donc très populaires. L'effet serait décuplé en plaçant 5 plantes dans un même pot (rouge) ou en tressant cinq troncs.

Le pachira est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et du Sud, jusqu'au nord du Brésil. Son nom vient d'une ancienne langue indienne de Guyane, où il signifiait quelque chose comme  « noix d'eau douce ». Dans la nature, la plante se développe de préférence dans des endroits où les rivières sortent régulièrement de leur lit. Le pachira se plait également dans d'autres endroits humides, comme le long des berges, dans des marais et des forêts humides de montagne. À l'état sauvage, le pachira peut atteindre 20 mètres de hauteur et ses fleurs ont de très longs pétales jaunes. Des fruits ovales et marron en sortent, pouvant atteindre 30 cm de longueur. Dans ces fruits se trouvent des noix pouvant se substituer au cacao, d'où son nom de cacaotier d'eau. En tant que plante 'totem' d'intérieur, le pachira est une superbe plante verte qui a besoin de moins d'humidité que dans la nature.

  • Le pachira n'aime pas être en plein soleil et supporte un emplacement moins éclairé.

  • Veiller à ce que le terreau reste humide en été, mais sans eau stagnante. En hiver, la motte peut légèrement se déshydrater entre deux arrosages.

  • Les feuilles resteront plus belles si elles sont régulièrement vaporisées.​

  • Si les feuilles jaunissent, c'est que le pachira a trop de lumière.

  • Si la plante pousse très vite avec peu de feuilles, c'est qu'elle est trop à l'ombre.

  • Faire pivoter le pachira de temps à autre car il a tendance à chercher la lumière. 

pachira aquatica.jpg